MS solution Partner
Upper-Link est depuis plus de 10 ans un partenaire de Microsoft. Découvrez nos certifications.
Espace client
incendie-ovh-actu

Incendie chez OVH : 3,6 millions de sites web down

Un datacenter d’OVHCloud à Strasbourg a pris feu dans la nuit du 9 mars. Un second a vu quatre salles serveurs sur huit partir en fumée. L’électricité a été coupée dans les deux autres datacenters du site. Upper-Link propose son aide aux entreprises touchées.

Table des matières

Les chiffres de l’incendie d’OVH

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars sur le site d’OVHCloud de Strasbourg a fait des dégâts colossaux… 3,5 millions de sites web représentant 464 noms de domaines distincts se sont retrouvés hors ligne. “Plus de 18% des adresses IP attribuées à OVH dans notre dernière Web Server Survey publiée il y a deux semaines ne répondaient plus hier entre 7h et 8h du matin”, indique Netcraft.

L’incendie a touché 2 datacenters

Le datacenter Strasbourg 2 (SBG2) du cloud français a été entièrement détruit par les flammes. Du côté du SBG1, quatre salles serveurs ont été détruites. Huit ont échappé à l’incendie. Quant aux salles du réseau, elles ont aussi été épargnées.  “Les serveurs de SBG3 n’ont pas non plus été impactés”, précise Octave Klaba, PDG d’OVHCloud sur Twitter. Par mesure de précaution, l’électricité a été coupée sur l’ensemble du site, ce qui impacte SBG3 ainsi que SBG4.

Des solutions pour les prochaines semaines

“Nous prévoyons de redémarrer les centres de données SBG1 et SBG4, et leur réseau associé, d’ici lundi 15 mars prochain, et SBG3 d’ici le vendredi 19 mars”, promet Octave Klaba sur Twitter. “Sur nos datacenters de Roubaix et Gravelines, nous disposons d’un stock de nouveaux serveurs prêts à être délivrés à l’ensemble des clients impactés. Évidemment gratuitement. Nous acheminerons 10 000 serveurs dans les trois à quatre prochaines semaines.

Les solutions d’Upper-Link

Upper-Link, conscient de l’urgence de la situation, propose son aide aux victimes du sinistre. En attendant qu’OVHcloud règle ses soucis, nous proposons aux utilisateurs d’OVH de basculer leurs données sur nos serveurs Azure. Un accompagnement personnalisé est également proposé lors de votre retour sur les serveurs OVH dès que les datacenters seront de nouveaux opérationnels.
 
Nous comprenons l’urgence de votre situation, et nos équipes veulent se mobiliser pour vous aider, contactez-nous rapidement !

incendie-ovh-actu

Lisez aussi…

Article - Ia & RGPD

IA et RGPD : Naviguer entre innovation et réglementation

Comment assurer la sécurité cloud computing pour protéger les données, les applications et les infrastructures d’une organisation …
Sécurité Cloud : ce qu’il faut savoir

Sécurité Cloud : ce qu’il faut savoir

Comment assurer la sécurité cloud computing pour protéger les données, les applications et les infrastructures d’une organisation …
Actualité - transition vers le cloud

Réussir sa migration vers le cloud

Découvrez comment réussir sa transition vers le cloud …
Actualités - Big data

Big data analytics : transformez vos données en insights

Découvrez comment le Big data analytics peut transformer vos données en insights …
Attaque de phishing

Le pouvoir de l’IA dans les attaques de phishing

Comment l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans les attaques de phishing ainsi que dans les stratégies de …
Cybersécurité pendant les JO : quels enjeux ?

Cybersécurité pendant les JO : quels enjeux ?

Éclairage sur les défis de cybersécurité liés aux Jeux Olympiques et les stratégies de protection informatique pour contrer les cyberattaques. …

Nos événements

[Webinar] Renforcez vos politiques de sécurité avec des stratégies offensives et défensives

Webinars
08/04/2025